Photo Off. QUATUOR POLLOCK.jpg

Quatuor Pollock

Fondé en 2021, le QUATUOR POLLOCK est un quatuor à cordes spécialisé dans les répertoires des XXème et XXIème siècles.

Alexandra GREFFIN-KLEIN (3ème grand prix du concours international de l’ARD à Munich, lauréate du concours international de quatuor à cordes de Bordeaux) et Alexis DESCHARMES (violoncelle solo de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine) se rencontrent en 2012 au sein de l’ensemble Court-Circuit, où leur complicité est immédiate. 

 

Après avoir créé le cycle pour violon et violoncelle de Philippe Hurel en 2014, ils se produisent régulièrement en duo, mettant le répertoire contemporain en miroir avec des œuvres plus classiques. Forts de cette expérience, ils aspirent à explorer plus avant leur connivence dans le cadre d’une formation reine, le quatuor à cordes. 

 

Leur rencontre avec les frère et sœur Apolline KIRKLAR et Robin KIRKLAR, déterminante, leur offre l’opportunité de réaliser ce désir.

Apolline KIRKLAR a développé son goût pour la musique contemporaine dans le cadre d'un 3ème cycle spécialisé au CNSM de Paris et se produit dans de nombreux ensembles (ensemble Intercontemporain, l'Itinéraire, 2e2m). Robin KIRKLAR, quant à lui, a développé la maîtrise de ce répertoire au sein de l'académie de l'Ensemble Moderne à Francfort, ensemble avec lequel il se produit régulièrement depuis.

 

Le Quatuor Pollock est établi à Bordeaux, en résidence au Musée Mer Marine dans le cadre de son partenariat avec le Collectif le PAGE.

 

Après un an de travail en sessions intensives, le Quatuor Pollock est heureux de présenter son premier projet, un programme de musique américaine de la première moitié du XXème siècle : Ruth Crawford-Seeger, John Cage et Elliott Carter, interprétés en contrepoint de toiles de Jackson Pollock et de Joan Mitchell qui font l’objet d’une création vidéo diffusée en direct pendant le concert.

Ce projet a été donné pour la première fois le 5 novembre 2022 au Festival Musiques Démesurées, à Clermont-Ferrand.

 

Alexandra GREFFIN-KLEIN, Violon 1

Apolline KIRKLAR, Violon 2

Robin KIRKLAR, Alto

Alexis DESCHARMES, Violoncelle

 

 

À voir également