39935718_2156987094519042_25960225746683

LE BALLET DE POCHE, sous la direction artistique de Marc-Emmanuel Zanoli, est un groupe composé de danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux dont la volonté est de se rapprocher du public et de favoriser la création chorégraphique.

Créé en 2012, Le Ballet de Poche s'est donné pour mission de partager et faire connaître le langage de la Danse Classique. Elle en est devenue un vivier de chorégraphes permettant l'émergence de nouveaux talents en soif de création. C'est un groupe énergique de danseurs professionnels de haut niveau qui partagent une même passion et veulent aller à la rencontre du public.


Grâce à la diversité des univers des chorégraphes et à la quantité de pièces à son répertoire, Le Ballet de Poche propose des représentations où chaque spectateur trouve un univers à la hauteur de ses attentes. La structure des spectacles est très flexible car, de part la multiplicité des pièces proposées, elle peut aller de la représentation d'une pièce jusqu'à un spectacle d'1h30 tout en adaptant le nombre de danseurs nécessaires à la représentation.

"DANSEZ, DANSEZ SINON NOUS SOMMES PERDUS"

Pina Bausch

Envie de danser. Envie de chorégraphier.

 

Envie d’interpréter. Envie de partager. Envie de s’amuser.

 

Envie simplement de danser.

 

Faire vivre des émotions et sentir les spectateurs, heureux. Touchés.

 

Notre mission ? Apporter la Danse partout et toujours de manière professionnelle.

 

Nos espoirs ? Transmettre le plaisir que nous vivons sur scène dans la salle.

ORPHÉE

Chorégraphie de Christine HASSID

Musique de Christoph Willibald GLUCK

Avec Marc-Emmanuel ZANOLI

 

Solo - 5 min.

"Ce solo accroche directement l’auditoire, raconte, tient en haleine tout en développant un langage sortant des codes et des standards trop souvent rabâchés dès que l’on veut s’affranchir d’un certain académisme. Construit à partir de différentes influences, parfaitement digérées, le geste, fluide, s’inscrit dans une appropriation de l’espace aussi « atypique » que personnelle."

Le Nombril du Vicomte

"On a senti l’assistance captivée par « Orphée », un solo tout en retenue et émotion que n’aurait pas renié la grande Pina Bausch qui s’était aussi inspirée de cette légende mythologique."

Sud-Ouest

_J1A9001241118.jpeg
 
 
_J1A9094241118.jpeg

ASTURIAS

Chorégraphie de Alvaro RODRIGUEZ PINERA

Musique de Isaac ALBENIZ 

Avec Alvaro RODRIGUEZ PINERA

 

Solo - 6 min.

"Asturias chorégraphiée par et pour Alvaro Rodriguez Pinera reprend les fondamentaux de l’Espagne tels que sevillanas, flamenco, tacones, castañetas et capote, et envoute le spectateur par sa sensualité et le soleil qu’elle dégage. L’éclairage est superbement réglé et fait partie intégrante de la réussite de cette pièce faite de sol y sombra qui réussit parfaitement à éviter le cliché. Le jeu des mains introductif, notamment, loin d’être de vilain cette fois ci pour faire mentir l’adage, est complètement fascinant."

Le Nombril du Vicomte

SHÉHÉRAZADE

Chorégraphie de Marc-Emmanuel ZANOLI

Musique de Nikolaï RIMSKY KORSAKOV

Avec Perle VILLETTE et Marc-Emmanuel ZANOLI

 

Pas de deux - 10 min.

"Sur la musique sublime et envoûtante de Rimsky-Korsakov, un couple nous entraine dans les volutes des 1001 nuits enroulant et déroulant les corps, superbement vêtus de costumes inscrivant eux aussi leur chatoiement dans les spirales de la chorégraphie. Dense tout en restant délicat, intense tout en restant subtil, rude tout en restant profondément sensuel, ce ballet est une invitation au voyage, à l’aventure et au rêve."

Le Nombril du Vicomte

_J1A8907241118.jpg
 
 
Mimique 3.jpg

MIMIQUE

Chorégraphie de Guillaume DEBUT

Musique de Randy NEWMAN, Danny ELFMAN, Benny GOODMAN 

Avec Alice LELOUP et Guillaume DEBUT 

 

Pas de deux - 12 min.

"Mimique de Guillaume Debut revisite les aventures de la danseuse mécanique. Plein d’humour et de poésie, ce ballet touche par la sincérité des personnages révélée par l’apparente naïveté du propos."

Le Nombril du Vicomte

CRAIG SUITE

Chorégraphie de Marc-Emmanuel ZANOLI

Musique de Craig ARMSTRONG

Avec Marina GUIZIEN, Vanessa FEUILLATTE, Nicole MURATOV, Diego LIMA et Marc-Emmanuel ZANOLI

 

5 danseurs - 15 min.

"Craig Suite de Marc Emmanuel Zanoli propose un univers plus sombre et étend le langage du chorégraphe au delà des bases classiques qu’on lui connaissait. Cette éclosion d’un style plus personnel est très intéressante à suivre, portée par un travail très soigné au niveau de la scénographie. "

Le Nombril du Vicomte

_J1A8422241118.jpeg
 
 
_J1A8545050216.jpg

MVT4

Chorégraphie de Marc-Emmanuel ZANOLI

Musique de Ludwig van BEETHOVEN 

Avec Marina GUIZIEN, Diane LE FLOC'H, Guillaume DEBUT et

Marc-Emmanuel ZANOLI 

 

4 danseurs - 7 min.

Une création adaptable pour quatre à huit danseurs, une technique enlevée, un dynamisme et un brio tels que la puissance de la musique de Beethoven en est décuplée.
 

LA MORTE AMOUREUSE

Chorégraphie de Marc-Emmanuel ZANOLI

Musique de Antonio VIVALDI

Arrangement Max RICHTER
Costumes de Vincent DUPEYRON

 

3 danseurs - 17 min.


"Ne regardez jamais une femme, et marchez toujours les yeux fixés en terre, car, si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d'une minute pour vous faire perdre l'éternité."

Théophile Gautier

_J1A8062050216.jpg
 

ET AUSSI...

 

MASSENET PAS-DE-TROIS (7' / Classique)

Musique de Jules MASSENET
Chorégraphie de Marc-Emmanuel ZANOLI
Costumes de Vincent DUPEYRON


Un feu d'artifice de couleurs, de technique et d'énergie pour trois danseurs. Une bouffée revitalisante.

SUR LE CHEMIN (30' / Classique)

Ballet-Hommage à Rudolf Noureev
Musique de
Sergeï PROKOFIEV
Chorégraphie, Mise en scène et costumes de Marc-Emmanuel ZANOLI

Un hommage en six tableaux au Tsar de la Danse. La vie de Rudolf Noureev relue au travers de six valses du compositeur russe. Autant de beauté que de diversité dans une chorégraphie minimaliste.

SEULEMENT UN VOILE (10' / Classique)

Musique de Sergeï PROKOFIEV
Chorégraphie de Marc-Emmanuel ZANOLI

Ballet inspiré par le tableau de René Magritte "Les Amants". L'univers pictural du peintre belge est mis en mouvement avec grâce, mystère et délicatesse.

WAVES (6' / Contemporain)

Musique de Dmitri SHOSTAKOVITCH & Camille
Chorégraphie de Diane LE FLOC'H & Guillaume DEBUT


Dans la solitude du créateur, la muse de l'artiste pénètre son cœur. Une ambiance tamisée, une danse langoureuse, un rêve des yeux et des émotions.

AMOURS,DELICES & ORGUES (12' / Contemporain)

Musique de Arvo PÄRT
Chorégraphie de Emmanuelle GRIZOT

Masculins au singulier. Féminins au Pluriel. Quand une règle grammaticale mène à trois images d'une passion amoureuse... Une rencontre entre deux êtres et c'est l'instant où tout vacille... Les corps se cherchent et se répondent en miroir, goûtent aux exquises délices de l'Amour puis finissent par se séparer.

DREAM (4' / Néo-classique)

Musique de Doris DAY
Chorégraphie de Guillaume DEBUT

A l'écart d'une soirée, deux amants jouent le jeu...

5À7 (11' / Néo-classique)

Musique de Ludwig van BEETHOVEN
Chorégraphie de Guillaume DEBUT

Le fantasme peut se trouver à chaque instant. Dès que l'on ne sait pas, la vérité peut être tout. Mais la vérité que l'on se crée n'est qu'une marche de plus montée dans la folie du rêve, quitte à en perdre toute mesure. Une vie entière peut-elle être fantasmée ?

 

LE LAC DU SWING (3' / Néo-classique)

Musique de Quincy JONES
Chorégraphie de Guillaume DEBUT

Un cygne blanc revisité, une bouffée de sensualité, d'humour et... toujours dans la beauté. L'éternel jeu de la séduction, un retour vers les années 50, quand le charme vient sublimer la technique.

LES VIEUX AMANTS (5' / Contemporain)

Musique de Jacques BREL
Chorégraphie de Marina KUDRYASHOVA

GALERIE (17' / Néo-classique)

Musique de Emilie SIMON, OLDELAF & MONSIEUR D, Ben CHAREST, Vladimir COSMA, Marylin MANSON, Stephen SONDHEIM, Aram KHATCHATURIAN

Chorégraphie de Guillaume DEBUT

Six personnages sont à la porte de l'Amour...

 

 

L'ÉTRANGER (5' / Néo-classique)

Musique de CHRIST OF LOUBS
Chorégraphie de Diane LE FLOC'H

Quand la découverte des sentiments humains fait face à la peine capitale, l’Homme doit donner un sens à sa vie.

ÉVEILLÉ (8' / Néo-classique)

Musique de Brian ENO, Alexandre GONTCHAROUK
Chorégraphie de
Nicole MURATOV

Jour après jour, la vie semble passer comme si c’était un rêve durant lequel les minutes paraissent des journées entières. L’égo nous contrôle et nous tient captif en disséminant parfois des pensées contradictoires et obsédantes dont le résultat produit différentes formes d’insatisfactions.

 

 

EIGHT HOURS (6' / Classique)

Musique de Georg Friedrich HAENDEL

Chorégraphie de Vanessa FEUILLATTE

La rencontre entre deux personnes pour qui l’évidence s’est imposée au-delà des conventions et de l’ordre des choses, mais qui ont pourtant essayé de résister.
 

NEW YORK STATE OF MIND (5' / Claquette)

Musique de Billy JOEL, BLUES BROTHERS

Chorégraphie de Kase CRAIG

Une nuit à New-York...

 

 

À voir également